BEE ACADEMY

Le métier d'apiculteur

APICULTEUR un métier d’avenir


L’apiculture est un métier d’avenir, en lien avec la nature.

 

C’est un métier indispensable à la vie parce que l’abeille est le principal insecte pollinisateur dont le rôle est primordial pour le maintien de la biodiversité et pour la production agricole.

 

C’est un métier qui a du sens et qui permet de vivre pleinement une passion.

 

C’est un métier qui permet d’acquérir une autonomie financière en créant son entreprise apicole et qui bénéficie actuellement d’un déficit important entre la production de miel français (20.000 tonnes) par rapport à la consommation (45.000 tonnes).

 

Devenir apiculteur(trice) professionnel(le) répond à un cheminement particulier.

L’apiculture est un métier très technique qui demande l’acquisition de nombreuses connaissances pour faire face à tous les problèmes rencontré actuellement du fait de la mortalité́ anormale des abeilles et de l’affaiblissement des colonies qui constituent un enjeu préoccupant à l’échelle mondiale.


Face au renouvellement nécessaire du cheptel, les pratiques actuelles induisent des phénomènes de dégénérescence des lignées d’abeilles utilisées par les apiculteurs.


La transmission des connaissances et des compétences adaptées devient indispensable pour tous nouveaux apiculteurs qui souhaite s’installer et pour tous ceux qui souhaitent actualiser leurs techniques pour développer une exploitation viable et pérenne. L’apiculture nécessite peu d’investissement comparée aux autres productions agricoles, pour autant il est indispensable de maitriser les fondamentaux de la gestion de son cheptel et de son entreprise apicole.



APICULTEUR votre futur métier

Pour vous éclairer dans votre choix de devenir apiculteur, l’OFA vous propose de venir rencontrer ses experts apiculteurs-apidologues qui répondront à vos questions et vous transmettrons la passion qui les anime.

BEE ACADEMY

105 Rue Pierre Bayle

CS 20143

84918 Avignon cedex 09

Contactez-nous

+33 (0)6 32 31 28 51